Qu'est-ce que Dokaz ?

Dokaz est un site de revente de livres d'occasion entre particuliers. Ce service est entièrement gratuit : il n'y a ni frais d'inscription, ni frais de transaction, ni commission.

Pour les vendeurs, Dokaz offre une plus grande simplicité que les sites de petites annonces. Scanner le code barre, sélectionner l'état du livre et fixer un prix : c'est tout ce que vous avez à faire. Inutile de prendre des photos ou de remplir une description de chaque livre, on s'en charge pour vous !

Pour les acheteurs, Dokaz offre une boutique bien organisée dans laquelle vous pouvez facilement comparer les différentes offres. Le panier vous permet de grouper les achats chez un même vendeur. En vous montrant l'emplacement de chaque article, Dokaz vous permet de trouver des articles près de chez vous et ainsi éviter les frais de ports. Bien sûr, vous pouvez demander au vendeur de vous expédier vos articles quand c'est nécessaire.

Si vous ne trouvez pas l'article que vous cherchez, Dokaz vous permet de configurer des alertes automatiques. Dans ce cas, nous vous enverrons un email dès qu'un livre correspondant à vos critères est mis en vente. Pour utiliser les alertes, vous devez créer un compte.

Dokaz met en relation l'acheteur et le vendeur par l'intermédiaire d'une messagerie. Ils sont ensuite libres de mener la vente comme bon leur semble. En particulier, Dokaz ne propose pas de solution de paiement, c'est donc aux utilisateurs de choisir le moyen de paiement qui leur convient (espèce, chèque, PayPal, etc.). La messagerie préserve l'anonymat des participant, les emails sont transmis avec une adresse anonymisée.

À quoi correspondent les états des livres ?

Quand on achète un livre d'occasion, on est parfois déçu par l'état de l'article que l'on reçoit. En effet, l'état "Très bon" n'a pas la même définition pour tout le monde, surtout entre les vendeurs et les acheteurs.

Chez Dokaz, nous nous appuyons sur des principes simples pour déterminer l'état d'un article de façon univoque :

Comme neuf
Indistinguable d'un article neuf
Très bon
Usure mineure
Bon
Usagé mais non abimé
Acceptable
Abimé mais utilisable

Les articles inutilisables, par exemple parce que des pages manquent, ne doivent pas être mis en vente sur Dokaz.

Nous pensons que ces principes sont suffisants pour vous permettre d'évaluer votre bien.
Cependant, pour vous aider, vous pouvez utiliser le tableau suivant :

Défaut CN TB Bon Acc
Emballage manquant
Marque de plis sur la tranche
Marque de pli sur certaines pages
Couverture émoussée
Nom de l'ancien propriétaire sur une page
Ex-libris
Recouvert d'adhésif de protection
Étiquette de prix, code-barres ou antivol
CD-ROM manquant
Jaquette abimée ou manquante
Couverture usée
Couverture décolorée par le soleil
Marque de pli sur de nombreuses pages
Salissure sur l'arête des pages
Rares annotations (ou surlignages)
Écritures sur la tranche des pages
Marque de pli sur la couverture
Déchirure (même réparée)
Nombreuses annotations (ou surlignages)
CD audio manquant
Page manquante

Comme vous le voyez, l'absence d'un CD-ROM (c'est-à-dire un disque pour PC ou Mac) affecte peu l'état du livre : en effet, les lecteurs de CD se font de plus en plus rares sur les ordinateurs et les fichiers sont souvent récupérables sur Internet. En revanche, nous considérons que l'absence d'un CD audio (c'est-à-dire un disque qui contient de la musique ou de la voix) dégrade significativement l'état du livre.

Enfin, il est possible que la couverture diffère de celle montrée sur le site. En effet, les éditeurs changent parfois la couverture d'un livre sans changer l'ISBN. Si la couverture à de l'importance pour vous (par exemple, si vous voulez compléter une série de livres de la même édition), pensez à demander au vendeur avant d'acheter.

Vendre sur Dokaz

Comment vendre sur Dokaz ?

Avant de vendre sur Dokaz, vous devez disposer d'un compte. Puis, dans vos paramètres, vous devez renseigner votre pseudonyme et votre adresse. Cette adresse n'est pas affichée sur le site, seule la position approximative est visible. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de renseigner votre adresse sur Dokaz, rentrez l'adresse d'un lieu près de chez vous où vous pourrez donner RDV aux acheteurs lors d'une remise en main propre. Si votre profil est incomplet, vous pouvez entrer des articles dans votre bibliothèque, mais ils ne seront pas visibles par les autres utilisateurs.

Une fois votre compte créé, cliquez sur le bouton Vendre dans le menu du site et scannez votre premier livre. Si la caméra n'est pas utilisable, par exemple quand vous accédez à Dokaz depuis un ordinateur de bureau, vous pouvez rentrer manuellement le code-barres ou l'ISBN du livre. Vous ne pouvez pas vendre sur Dokaz un livre qui n'a pas d'ISBN ; c'est le cas, par exemple, pour les livres très anciens ou les livres publiés hors des circuits d'éditions traditionnels comme les livres auto-édités en petite quantité ou les notices d'utilisation. Il arrive parfois que Dokaz ne trouve pas votre livre dans sa base de données ; dans ce cas, vous ne pourrez pas mettre le livre en vente.

Dokaz vous affichera ensuite une boite de dialogue dans laquelle vous pourrez sélectionner l'état du livre et choisir un prix de vente. Reportez-vous à la question sur l'état des livres afin de renseigner correctement l'état de votre bien et ainsi éviter toute déception pour vos acheteurs. Le livre s'ajoutera immédiatement à votre bibliothèque où vous pourrez le modifier au besoin.

Lorsqu'un acheteur sera intéressé par vos articles, vous recevrez un message via la messagerie interne ou par un email si vous n'êtes pas connecté au site à ce moment. Ensuite, à vous de répondre à l'acheteur pour vous mettre d'accord sur les modalités de la vente : remise en main propre ou envoi, mode de paiement, etc.

Chez Dokaz, nous considérons que le vendeur est responsable du bon déroulement d'une vente. Ainsi, vous devez répondre rapidement à votre acheteur et, le moment venu, de finaliser ou annuler la vente. Si vous laissez votre acheteur sans réponse pendant 5 jours, vous recevrez un email de rappel. Si vous ne répondez toujours pas au bout de 7 jours, nous suspendrons automatiquement votre compte. Cette suspension aura pour effet de retirer de la vente tous vos articles jusqu'à ce que vous réactiviez votre compte en vous connectant au site. Le but n'est pas de vous pénaliser, mais de retirer les annonces "zombies" du site.

Notez que l'inverse n'est pas vrai, si un acheteur vous laisse sans réponse pendant une longue période, son compte ne sera pas suspendu. Si cela vous arrive, vous devrez simplement annuler la vente avec le bouton prévu à cet effet afin de remettre vos articles en vente.

Une fois la vente terminée, vous devrez cliquer sur le bouton "Finaliser" afin de clôturer la commande. À cette occasion, le site vous demandera de confirmer quels articles ont été effectivement vendus : ceux que vous choisirez seront retirés de votre boutique, les autres seront remis en vente.

Comment scanner à partir d’un ordinateur ?

Si vous désirez mettre vos livres en vente à partir de votre ordinateur fixe ou portable, vous pouvez rentrer les ISBN un par un à la main ou utiliser un lecteur de code-barres comme celui-ci. Il se branche sur un port USB et simule un clavier. Il ne nécessite l'installation d'aucun pilote sur votre ordinateur.

Lecteur de code-barres

Lors de la première utilisation, il vous faudra suivre les instructions de la notices pour mettre les réglages suivants:

  • Langue du claver : Français
  • Préfixe : Aucun
  • Suffixe : Saut de ligne

Rassurez-vous, ça n'est pas si compliqué que ça ; il suffit de scanner quelques code-barres spéciaux dans la notice.

Un fois votre appareil configuré, rendez-vous sur la page vendre, et commencez à scanner !

Que signifie "nous ne connaissons pas ce livre" ?

Quand vous mettez un livre en vente, il arrive quelquefois que Dokaz vous réponde "Désolé, nous ne connaissons pas ce livre". Cela signifie que ce livre n'est pas dans notre base de données et que vous ne pouvez pas le vendre. Cette erreur se produit généralement avec des livres très anciens ou en tirage très limité.

Que faire quand le livre ne correspond pas ?

Quand vous mettez un livre en vente, il arrive très rarement que Dokaz affiche des informations qui ne correspondent pas du tout. Ce problème est dû à une erreur d'impression sur votre livre : le code-barre et/ou l'ISBN imprimés sont ceux d'un autre livre. Si cela vous arrive, vous ne devez pas mettre le livre en vente (vos acheteurs seraient furieux !). Heureusement, c'est un problème très rare qui arrive généralement chez les éditeurs indépendants.

En revanche, si le titre du livre est correct mais la couverture est différente, ce n'est pas un problème : vous pouvez le mettre en vente. Comme nous l'avons dit plus haut, les éditeurs ne changent pas toujours l'ISBN quand ils renouvellent les couvertures ; si c'est acceptable pour eux, ça l'est pour nous aussi.

Qu'est-ce que le prix automatique ?

Quand vous mettez un livre en vente, le site vous propose de fixer automatiquement le prix de votre article. Ce prix est basé sur le prix neuf, l'âge du livre et son état ; il est remis à jour périodiquement sans que vous ayez à intervenir.

Attention : le prix automatique ne tient pas compte du prix du marché. Par exemple, si vous avez un livre rare qui se revend très cher, nous vous conseillons de fixer le prix manuellement. De même, si vous avez un livre qui est vendu beaucoup moins cher sur d'autres sites,le prix automatique risque d'être inadapté. Nous espérons améliorer cette fonctionnalité dans les prochaines versions du site.

Comment débloquer l'accès à la caméra ?

Quand vous utiliser Dokaz sur un téléphone mobile, la page vendre vous propose d’utiliser la caméra intégrée comme lecteur de code barre.

Cependant, il arrive que sur les appareils Android, l’erreur "Accès à la caméra refusé" vous empêche d’accéder à cette fonction. Cela signifie que Dokaz a tenté d’utiliser la caméra de votre appareil mais que celui-ci a refusé.

Pour corriger cette erreur, vous devez ouvrir www.dokaz.fr dans votre navigateur Internet et modifier les permissions du site en cliquant sur le bouton menu, puis en affichant les informations sur le site. Là, vous pourrez activer la caméra dans les autorisations du site.

La procédure est identique si vous utiliser l’application Dokaz, vous devez ouvrir www.dokaz.fr dans votre navigateur car c’est là que sont configurées les permissions.

Acheter sur Dokaz

Comment acheter sur Dokaz ?

Pour acheter un livre sur Dokaz, vous devez le mettre dans votre panier comme dans une boutique classique. Puis, sur la page du panier, vous trouverez un bouton pour contacter le vendeur. Cette action déclenchera l'envoi d'un message au vendeur via notre messagerie interne. Si vous ne savez pas trop quoi écrire dans le message, ne vous inquiétez pas : nous le préremplissons en fonction de vos préférences et vous pouvez vous contenter de cliquer sur OK.

Avant de pouvoir contacter un vendeur, vous devez créer un compte. Pour cela, vous devrez renseigner votre adresse email et choisir un mot de passe que vous utiliserez pour toute connexion ultérieure. Ensuite, vous devrez choisir un pseudonyme dans vos paramètres. Vous n'avez pas besoin de renseigner votre adresse pour pouvoir acheter sur Dokaz.

Si le vendeur ne vous répond pas, il recevra un rappel par email au bout de 5 jours. S'il ne vous a pas répondu au bout d'une semaine, votre commande sera automatiquement annulée et le compte du vendeur sera suspendu jusqu'à ce qu'il le réactive.

De son côté, le vendeur dispose de boutons supplémentaires qui lui permettent de finaliser ou d'annuler la vente, et ainsi, remettre automatiquement en vente les articles le cas échéant. Par conséquent, si vous voulez annuler une commande, vous devrez le demander au vendeur, via la messagerie.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Dokaz ne propose pas de solution de paiement, c'est à l'acheteur et au vendeur de décider des modalités de paiement.

Cependant, lorsqu'un acheteur désire contacter un vendeur, nous lui demandons ses préférences de paiement afin de préremplir le message à envoyer au vendeur. Vous pourrez ainsi choisir parmi :

  • Espèces
  • Chèque
  • Virement bancaire
  • PayPal
  • Lydia
  • Paylib

Nous pensons que cette liste couvre toutes les combinaisons usuelles, mais vous êtes libre d'éditer le message et de proposer un autre arrangement avec votre acheteur.

Notez que vos choix sont purement indicatifs et n'imposent rien au vendeur. Celui-ci est libre de vous proposer un autre moyen de paiement et d'annuler votre commande si vous refusez.

Quels sont les moyens de livraison possibles ?

Dokaz laisse la liberté à l'acheteur de convenir des modalités de livraison avec le vendeur. L'usage veut que l'acheteur paie les frais d'envoi.

Comme pour le mode de paiement, Dokaz demande à l'acheteur sa préférence pour le mode de livraison afin de préremplir le message à envoyer au vendeur. Vous aurez le choix parmi les options suivantes :

  • Remise en main propre
  • Livraison à domicile
  • Livraison en point relais

Ici aussi, vous êtes libre de modifier le message afin de l'adapter à votre situation. À vous de convenir avec le vendeur du transporteur à utiliser (Colissimo, Relais Cols, Mondial Relay, etc.) le cas échéant.

Peut-on négocier les prix ?

L'usage veut que non, mais vous pouvez demander une remise quand vous achetez plusieurs livres.

Comment annuler une commande ?

En tant que vendeur, vous n'avez pas le bouton "Annuler la commande", seul le vendeur le voit. C'est pourquoi, si vous changez d'avis, vous devez envoyer un message au vendeur.

Vous n'avez pas besoin de demander l'annulation si vous voulez retirer seulement une partie des articles : au moment de finaliser la commande, le vendeur aura la possibilité de préciser quels articles ont été effectivement vendus, les autres seront remis automatiquement en vente.

Que faire en cas de problème ?

Dokaz met en relation des utilisateurs afin qu'ils gèrent leur transaction comme ils le souhaitent ; nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe entre eux. En particulier, nous ne pouvons garantir ni la conformité des articles, ni la livraison.

Si vous n'avez pas reçu le colis, vous devez contacter le vendeur via la messagerie, afin qu'il contacte le transporteur. Si, après recherche, le colis n'est pas retrouvé, le vendeur devra vous rembourser tous les articles non reçus ainsi que les frais d'envoi. De son côté, le vendeur sera indemnisé par la société de transport.

Si le vendeur refuse de vous rembourser après un délai raisonnable, veuillez nous contacter afin que nous vous aidions à régler ce conflit. En ultime recours vous pourrez contester le paiement auprès de l'organisme qui assure le transfert d'argent, par exemple PayPal.

Comment installer l'application Dokaz ?

Il n'y a pas de vraie application mobile Dokaz, mais nous proposons une Progressive Web App (ou PWA) que vous pouvez installer sur votre mobile directement depuis votre navigateur.

Sur iOS, vous pouvez installer la PWA en cliquant sur "Ajouter à l'écran d'accueil" depuis le menu de Safari. Sur Android, effectuer la même opération, mais depuis Chrome.

Comment changer mon mot de passe ?

Pour changer le mot de passe Dokaz, vous devez suivre la même procédure qu'en cas d'oubli:

  1. Déconnectez-vous, puis
  2. Cliquez Mot de passe oublié